samedi 19 mars 2011

La fée carabine - Daniel Pennac


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Comment parler de mon amour pour Daniel Pennac et sa série des Benjamin Malaussène? Parce que la fée carabine est le second volume des aventures de Benjamin Malaussène et de sa tribu et que bien sûre je ne prends pas les choses par le début (et oui, les Malaussène sont entrés dans ma vie il y a plusieurs années, au Brésil exactement, cela tombe bien lorsqu'on parle de Pennac!) je vais vous présenter un peu la quincaillerie de Belleville.

La série des Malaussène c'est une sage littéraire HORS NORME, terrible quoi, qui met en scène une tribu étrange qui n'a aucun rapport avec Nice (allez savoir pourquoi...):
Le premier volume de la série s'appelle Au bonheur des Ogres (1985) et nous présente Benjamin Malaussène, Bouc émissaire de profession (si si), chef d'une tribu nombreuse, sa mère ayant tendance à faire des enfants un peu partout:
- Benjamin Malaussène et aîné de la tribu qui raconte des histoires le soir, alors que les yeux sont éteints et les charentaises dans le vide.
- Louna Malaussène: soeur de Benjamin et mariée au docteur Laurent
- Thérèse Malaussène: soeur de Benjamin elle est droite et sèche comme la justice, voit l'avenir mais redonne confiance aux petits vieux
- Clara Malaussène: soeur préférée de Benjamin c'est une photographe née. La plus belle et la plus douce des Malaussène.
- Jeremy: Frère intrépide et un rien brigand, il est toujours fourré dans de sales combines! Il a également la fâcheuse manie ne nommer ses petits frères et soeurs qui viennent après lui.
- Le petit: petit frère de benjamin, il a des lunettes roses, croit au mamies qui transforment les types en fleurs et fait des cauchemars qui se réalisent.
- Julie Corrençon: journaliste baroudeuse, amoureuse de Benjamin son "porte-avion qui la prend en ses eaux"
- Van Thian: inspecteur de police qui se déguise en veuve vietnamienne pour coincer un égorgeur de vieille dame (La fée carabine)
- Inspecteur Pastor: jeune inspecteur à la méthode infaillible pour faire avouer les criminels (la fée carabine)
- Gervaise Thian: fille de Van Thian, elle est nonne et s'occupe de prostituées (Monsieur Malaussène)
Il y a encore beaucoup d'autres personnages mais cela gâcherait le suspens de tout dévoiler ici.

Après Le bonheur des ogres, nous retrouvons, La fée carabine (1987), la Petite marchande de prose (1989), Monsieur Malaussène (1995), des chrétiens et des maures (1996), Aux fruits de la passion (1999) et Appelez-moi Malaussène (2000) de Jérome Charyn qui avait déjà collaboré avec Pennac pour Des chrétiens et des maures.

La tribu Malaussène c'est du rire, du rire en cascade et en continu. Le langage est cru, peu châtié et infiniment drôle. Daniel Pennac nous plonge dans le Belleville de la fin des années 90 avec son panache multicolore et son côté unique.
Benjamin Malaussène est né pour être Bouc émissaire c'est à dire pour être tenu responsable de tout et de rien et pour s'en excuser en chialant! Sa tribu c'est son oxygène et les mômes Malaussène tous plus barrés les uns que les autres donnent à la série ses lettres de noblesse.
C'est du vivant, du vécut avec une oralité dans le ton et un vrai lyrisme qui vous laisse sans voix quand il ne vous fait pas éclater de rire.

Citations:

- Il n'était plus qu'à un pas d'elle, à présent, tout amour, et c'est alors qu'elle se retourna. D'une pièce. Bras tendu vers lui. Comme le désignant du doigt. Sauf qu'en lieu et place de l'index, la vieille dame brandissait un P.38 d'époque, celui des allemands, une arme qui a traversé le siècle sans se démoder d'un poil, une antiquité toujours moderne, un outil traditionnellement tueur, à l'orifice hypnotique. Et elle pressa sur la détente. Toutes les idées du blondinet s'éparpillèrent. Cela fit une jolie fleur dans le ciel d'hiver.

- C'est ça la vie; il y a les connus et les inconnus. Les connus tiennent à se faire reconnaître, les inconnus aimeraient le rester, et ça foire.

- Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie

- Il s'est mangé une bastos. Paix à son âme.

- Les guerres sont comme des feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent

- Mais d'où tiens-tu que les malheurs prévus sont plus supportables que les autres?

3 commentaires:

Mascha a dit…

Je rêve de lire ce livre depuis qu'un ami m'en a parler l'an passé!
Il faut juste que je mette la main dessus. XD

Perséphone a dit…

Commence par Au bonheur des ogres, il est tout simplement hors norme.

Mascha a dit…

C'est noté. ;)
Merci du conseil!!

Enregistrer un commentaire