dimanche 26 juin 2011

Ella l'ensorcelée - Gail Carson Levin


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

J'avais un peu d'appréhension avant d'ouvrir ce roman car j'avais en tête le film avec Anne Hathaway et ça me semblait un peu trop cousu de fils blanc pour me plaire (d'ailleurs si quelqu'un a lu le livre et vu le film, je veux bien un avis sur l'adaptation). Et puis comme tout le monde m'en disait du bien, je me suis laissée tenter.
Premier constatation: je l'ai commencé hier matin et je l'ai fini hier soir. Ca vous donne une petite idée de l'avis qui va suivre.

Ce livre est PARFAIT. Une vraie histoire de fée, de princesse et une relecture de Cendrillon suffisamment claire (au bout d'un certain temps, j'ai été assez longue à le remarquer) pour que ce soit une relecture mais aussi subtile pour que l'effet n'en soit pas lourd.

L'originalité du roman tient en la malédiction dont souffre Ella, elle ne peut qu'obéir aux ordres directs qu'on lui donne. Cette faiblesse la met en grand danger surtout à la mort de sa mère. Son père décidé à en faire quelqu'un pour pouvoir la marier, l'envoie en pension ou elle se retrouve à la merci de deux harpies. Heureusement qu'elle a le prince Charmont et sa marraine la fée pour l'aider dans cette aventure.

Le personnage d'Ella est vraiment bien imaginé, elle n'a rien d'une petite princesse et est loin d'être niaise. Elle est intelligente, taquine et rebelle. Son humour donne de la légèreté au récit. Ce qui me faisait peur se révéla être une vraie surprise.
Le prince Charmont (Charm pour les intimes) défit lui aussi les classiques du genre, c'est quelqu'un de profond qui n'hésite pas à montrer ses défauts.
Mandy, la cuisinière est vraiment l'amie rêvée! elle aussi est drôle et attachante, on aimerait vraiment passer du temps dans sa cuisine.
Les autres personnages sont vraiment des méchants de conte de fée, ils sont odieux, cupides et mesquins. Mais heureusement que nous sommes dans un conte de fée non?

L'écriture est pertinente (même si je l'ai lu en français), elle n'a rien d'enfantin, ce qui me faisait peur au début. En fait c'est une écriture mature qui peut plaire à un public plus âgé (dont je fais parti). On rêverait d'être avec Ella et de vivre ces aventures avec elle. Les aventures elles-mêmes sont très diversifiées avec des rebondissements à chaque page pour une lecture enjouée.
L'histoire se déroule parfaitement et je vous préviens il est juste TRES dur de reposer ce livre!
Un gros coup de coeur en ce début d'été.

3 commentaires:

Mascha a dit…

En lisant le résumé du roman, je me disais que cela rappelait un truc. En lisant ton appréciation, j'ai compris : j'ai déjà vu la bande-annonce du film! XD
La suite m'a vraiment donnée envie de lire ce roman si je mets la main dessus. Je pense que tu m'as transmis ton enthousiasme. lol ;)

Maribel a dit…

Tout comme toi, j'ai adoré ce livre! Les histoires de conte de fées, j'adore! ^^
J'avais bien aimé le film également. Il y a une suite dans le même univers, qui est très bien aussi.

Pando a dit…

Autant j'ai eu un méga coup de coeur pour le livre, autant je dois avouer avoir été déçue par le film (c'est sympathique mais sans plus à mon goût) (et bon je ne suis pas non plus accro ni à Anne Hathaway ni à Hugh Dancy, ça n'aide pas non plus je pense ^^)

Enregistrer un commentaire