mardi 16 août 2011

Coraline - Neil Gaiman

(présentation de l'éditeur) Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Poussée par mon amie Mantra Zigomar qui a trouvé son bonheur dans Coraline je me suis dis qu'il était temps que je m'y mette, d'autant plus que le livre est court. Je me suis donc plongée dans Coraline.

Ce n'est pas un coup de coeur, pas autant que pour Mantra mais j'ai néanmoins vraiment aimé cette lecture extrêmement visuelle.

Le style est bien du Gaiman, un peu loufoque un peu sérieux mais qui touche toujours juste. L'histoire est complètement folle, cette fausse mère qui emprisonne les vrais parents pour s'emparer de leurs enfants. Comme de petites marionnettes elle veut qu'ils lui obéissent au doigt et à l'oeil. Et puis les yeux en bouton brrrrrrrrrrrrrr, ça c'est vraiment flippant.

L'histoire est extrêmement prenante, une fois embarquée dans le récit on a dû mal à en sortir. C'est assez palpitant et vraiment bien mené. Maintenant je suis assez d'accord on reste un peu sur notre faim (par moment ça semble un peu trop rapide et presque facile pour l'héroïne).

Je n'ai pas vu le film mais ça me donne bien envie, je me demande s'il est un peu plus développé que le livre. Une très bonne lecture !

3 commentaires:

Emilie a dit…

Je l'ai lu il y a un peu plus de 2 ans et sans être un coup de coeur, j'avais bien aimé. Il me reste de l'auteur "L'étrange vie de Nobody Owens". Je n'ai pas encore vu le film non plus. J'avais bien aimé l'univers inquiétant de l'auteur.

Pandamouflé a dit…

Faut que tu lises Neverwhere :D (et American Gods, peu importe les méchancetés qu'on en dit)

Maribel a dit…

Comme toi, j'ai bien aimé, mais ce ne fut pas un coup de coeur. C'est vrai que l'on reste un peu sur notre faim. Mais j'aime bien l'histoire tout de même.
J'ai acheté le dvd, mais par deux fois je me suis endormie dessus... Il faudrait que j'essaie de me rendre jusqu'au bout pour une fois. ^^

Enregistrer un commentaire