mardi 22 novembre 2011

Top Ten Tuesday - Les 10 auteurs que j'inviterai à ma table pour Thankskgiving (ou Noël dans mon cas)

Cette semaine j'avais le choix entre le thème francophone de Iani sur nos manies et habitudes de lectrices ou celui de The Broke and the Bookish sur les 10 auteurs que l'on voudrait inviter à sa table de Thanksgiving. Comme j'ai assez peu de manies de lectrice (je ne corne pas les pages, je n'écris pas dans les livres - sacrilèges - je ne mange pas en lisant etc) je me suis dis que ce serait plus amusant de voir qui j'inviterai à diner.

Alors dans mon cas il ne s'agira pas d'un diner de Thanksgiving parce que chez moi, en France, cette fête là, on ne connait pas. Donc ce sera un repas convivial à la française et le moins que l'on puisse dire c'est que si je n'offre que du vin et du fromage, plus de la moitié de mes invités vont faire la tête. J'offrirai donc à la fois de la gelée, du thé et des sandwich aux concombres pour les uns et du vin blanc et du camembert au feu de bois pour les autres!

Autre considération assez importante la plupart de mes auteurs (8 sur 10) sont morts! Donc comme pour chez Karine (mon coin lecture) le Doctor devra me donner un coup de main avec la TARDIS, sinon mon diner aura un air de repas d'Halloween façon Nobody Owens.


1. Jasper Fforde
Non parce que vraiment, je ne sais c'est pas comment c'est à l'intérieur de son crâne! Son cerveau ne doit pas être comme le notre parce qu'il est vraiment fou. Ceci dit j'adore sa folie, j'adore Thursday Next et Jennifer Strange (en particulier le Quarkbeast) et je rêverais de pouvoir lui parler et hanter son imaginaire. Honnêtement vivre dans sa tête ça doit être fou mais j'en rêverais!

2. William Shakespeare
Parce que lui aussi c'était un fou dans son genre. J'adore ses traits d'humour en plein milieu d'une pièce tragique et juste parce qu'il a inventé Béatrice et Bénédicte je l'aime.

3. Agatha Christie
The Queen of the crime! Parce qu'avec elle on est sûr d'être diverti à table. Elle nous raconterait plein d'anecdotes, elle imiterait Hercules Poirot et elle pourrait enfin nous dire si oui ou non elle se souvient s'être fait attaquer par une abeille géante (si elle pouvait me parler du Doctor ce serait bien aussi).

4. Jane Austen
J'étais O-BLI-GEE de l'inviter. Comment passer à côté d'autant d'impertinence? J'adorerais avoir son point de vue sur plein de situations et de romans, ça serait épique et cocasse. J'aimerais qu'elle me parle de ses personnages, de ma grande amie Elizabeth, de mon autre amie Elinor ou Fanny ou mes zamours Darcy, Edward, Edmund, Henry.... (j'en perd la tête).

5. Charles Dickens
Parce que quand même, je ne peux pas l'oublier et j'aurais deux trois trucs à lui dire au passage: que les morts dans Oliver Twist il aurait pu laisser tomber, pareil pour Nicholas Nickleby parce qu'honnêtement hein...j'aurai une mort à lui reprocher. Je lui dirais que Bleak House m'a foutu les jetons, que j'adore à la folie le Christmas Carol et Little Dorrit et je lui demanderai comme se fini Edwin Drood (la plus grosse frustration littéraire de ma vie).

6. Arthur Conan Doyle
Il fallait que j'invite le papa de Sherlock Holmes. Avec Agatha et Conan Doyle autour de la table, honnêtement je pense que la conversation aurait de quoi être passionnante. Et ça me ferait rire de le faire sortir de ses gonds.

7. Alexandre Dumas
Encore un conteur d'histoires, je pense que nous ne sommes pas sortis de table si Alexandre Dumas commence à nous raconter des histoires. Je le verrai bien décrire une aventure de d'Artagnan ou d'Edmond Dantès. Je l'imagine montant sur la table pour donner un coup d'estoc dans un ennemi imaginaire.

8. Oscar Wilde
Un peu de wit serait le bienvenue! Je suis sûre que ses piques et ses mots arrogants nous divertiraient pendant le repas. Il nous referait l'éventail de Lady Windermere pendant l'entrée, L'importance d'être constant pendant le repas et Salomé au dessert.

9. Maurice Leblanc
Parce que le papa d'Arsène Lupin je l'adore, tout comme j'adore Arsène Lupin. 3 auteurs de romans policiers je suppose que notre repas aura des tournures de discussion sur les meilleurs moyens d'entrer par effraction, le meilleur poison et la meilleure façon de déduire une solution d'une empreinte dans le sol. Je crois que cela pourra être divertissant.

10. Malika Ferdjoukh
Pour retrouver l'ambiance de la maison Vill'Hervé et des 4 soeurs Verdelaine, des bons mots de Sombre citrouille ou les références littéraires de Chaque soir à 11 heures qui sont toutes plus savoureuses les unes que les autres.

En Bonus j'aurai invité Charlotte Brontë mais j'ai tellement peur de son côté lugubre que je me suis dis: "quitte à prendre des morts autant prendre des marrants..." j'espère avoir réussi.

Je me permets de rajouter un petit Top à moi. Pour un diner spécial folie j'aurai invité:

- Jasper Fforde (pour les raisons exposées plus hauts)
- Russell T. Davies et Steven Moffat: je ne les ai pas mis dans le top ten car ils écrivent des scénarii mais évidemment ils auraient fait partie de ma liste, eux aussi ils ont le cerveau à l'envers et j'adore.
- Neil Gaiman: parce que là aussi il y a une araignée dans le plafond, mais quelle araignée!
- Terry Pratchett: parce qu'il parait que c'est aussi un fou dans son genre.
- Douglas Adams: Parce qu'en tant que mentor de Jasper Fforde il DOIT figurer à la liste des convives et j'ai dans l'idée que les deux à la même table ça risque de prendre une tournure de fou!


3 commentaires:

Marion a dit…

Le début de ton top ressemble fort à celui de Karine. Vous pourriez inviter toute cette petite troupe en même temps, ça fera moins de travail pour le docteur !

Sinon, je veux bien être invitée, si y'a de la place autour de la table, et j'aimerai bien être placée à coté de Fforde et de Conan Doyle s'il te plait :D

Perséphone a dit…

C'est parce que nous aimons les mêmes auteurs...Sauf qu'elle a invité des scénaristes et que de mon côté ceux-là je me les garde pour un dîner à thème!

Et bien sûr qu'il y a de la place pour tous les lecteurs (si vous me laissez le doctor bien entendu ;) )

La Palatine a dit…

J'adore ton top ten!! :D je vais peut être faire le mien aussi, quoiqu'il ressemble beaucoup au tien ^^ Je pense qu'on rigolerait bien à ton dîner de Noel avec tous ces génies totalement fous 8]

Enregistrer un commentaire