mercredi 22 février 2012

Harry Potter and The Chamber of Secrets - J.K Rowling



MEET AT THE PLATFORM 9 AND 3/4
COUP DE COEUR DE PERSEPHONE
ATTENTION SPOILERS POSSIBLES
Je viens de finir ce tome 2 (je fais traîner vous comprenez, ils sont petits et puis après il faut attendre le mois suivant toussa, toussa...) et comme d'habitude je me suis re-re-re-re-régalée!
1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.
Comme toujours les personnages secondaires sont très travaillés par J.K Rowling et ont souvent leur importance (à court terme ou à long terme). C'est ce qui fait le génie de cette saga, ces histoires complexes et tous ces petits détails jusque dans les personnages qui se révèlent terriblement important.
Pour Ginny, je suis évidemment une grande fan (c'est avec Hermione le personnage féminin que je préfère) mais je dois dire que je la préfère dans les tomes suivants. C'est vrai que mine de rien son rôle est peu développé ici, elle parle peu donc elle n'a pas une grande réalité même si J.K Rowling l'utilise à la perfection. Je me faisais la réflexion qu'encore une fois, comme pour Snape dans le tome 1, J.K Rowling nous focalise sur un aspect de la personnalité de son personnage ce qui fait qu'on explique tout son comportement par ce biais là. Le fait que Ginny soit amoureuse d'Harry et devienne pivoine chaque fois qu'elle le voit, empêche le lecteur de regarder ce qui se passe autour. Je trouve ça très ingénieux de sa part.
Avec les relectures on se rend compte que Ginny est quelqu'un de fort et de très courageux. Et puis personnellement j'adore cette pirouette:[spoiler] Ginny complètement dingue d'Harry dans ce tome 2 et exactement l'inverse dans la suite...c'était brillant. [/spoiler] Et puis bon, c'est une Weasley hein, et tout ce qui est Weasley est sacro-saint donc forcément, Ginny est over-méga-cool si je puis me permettre.
Colin Crivey je l'aime bien même si je reconnais que son personnage est plutôt pénible mais bon, on finit par bien l'aimer.
Quant à Gilderoy Lockhart c'est un personnage délicieux parce qu'horrible, mon dieu que je n'aimerai pas le croiser dans les couloirs de Hogwart. C'est un prétentieux et on le voit dès le début je trouve. C'est quelqu'un d'assez repoussant et tout est fait pour que le lecteur ne s'attache pas à lui puisque mine de rien, nous voyons plutôt tout par les yeux de Harry et non de Ron ou d'Hermione. C'est un personnage agaçant mais très drôle. Cela dit, je trouve que c'est quand même un des personnages secondaires qui n'a quasiment pas d'intérêt intrinsèque, hormis celui de nous divertir. Lockhart n'est pas un personnage important pour le tome en soit ou pour l'intrigue globale comme pouvait l'être Quirrell et comme l'est Ginny. Ce qui fait que je l'aime beaucoup moins que d'autres personnages plus obscurs mais peut-être plus nécessaire à l'intrigue.
Il faudrait aussi parler de Dobby qui est un personnage magnifique. Agaçant dans ce premier tome parce qu'on ne sait pas ce qu'il veut mais terriblement important et adorable! Je l'aime vraiment beaucoup, c'est toujours décalé mais toujours honnête, un peu comme Neville en fait.
Quant à Moaning Myrtle je ne l'aime pas, elle est pénible mais essentielle!
2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?
C'est un thème excellent. Elle reprend les théories nazies de pureté, ce qui donne une touche terriblement adulte et sombre à sa saga dès ce deuxième tome. On n'est plus dans le monde magique gentillet. Avec La chambre des Secrets nous basculons dans autre chose même si c'est encore assez ténu. Je trouve ça très intelligent de sa part parce que non seulement elle s'inspire de notre propre passé historique et culturel, ce qui fait qu'on peut plus facilement s'identifier à ce qui est vécu par les jeunes sorciers (les adultes d'ailleurs peuvent être encore plus touchés, ce qui fait que mine de rien elle diversifie son public de manière subtile), et en même temps, elle apprend aux enfants qui lisent Harry Potter des concepts simples mais essentiels: l'amour, l'amitié, la "tolérance" et le respect des autres.
Je trouve J.K Rowling extrêmement fine. c'est vrai que ce tome fait assez "Griffondor-gentil" "Serpentard-Méchant" mais je pense que J.K Rowling arrive par des détails très subtiles à nuancer ça tout au long de la saga (c'est vrai que ce n'est pas forcément visible maintenant) par exemple : Harry lui-même qui balance toujours entre les deux côtés, je trouve que ça donne une grande qualité au roman que le personnage principal soit si trouble finalement. D'ailleurs l'explication de Dumbledore à Harry à la fin du tome est révélatrice de ce qu'elle compte nous servir ensuite! Snape aussi nuancé parce qu'il n'est pas que méchanceté, Malfoy qui au fond est incapable de tuer ni de vouloir vraiment du pouvoir, c'était plus pour se faire mousser et puis Dumbledore parce qu'on se prend une vraie claque dans le tome 7 et ça je trouve que c'est un coup de génie. Alors dans les premiers tomes ça a l'air tranché mais en regardant bien je pense que plus on avance dans la saga plus on se rend compte de la difficulté de juger les gens, tout devient moins net quand même.
3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?
Je crois que ne l'utiliserai que pour des raisons extrêmement importantes comme Harry, sinon je préfère rester moi-même. Prendre l'apparence de quelqu'un d'autre n'est pas être quelqu'un d'autre. Je préfère donc m'améliorer moi-même!
4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je les aime tous. Je préfère d'ailleurs ce deuxième tome au premier parce qu'il est plus complexe même si on ne s'en rend pas vraiment compte. Après si on me demande de faire un classement ce tome ne sera pas dans les premiers mais si on l'analyse pour ce qu'il vaut lui, je l'aime beaucoup!

1 commentaires:

Mascha a dit…

Wow! Merci pour cet excellente analyse! :D

Enregistrer un commentaire