mercredi 25 avril 2012

Goodnight Mister Tom - ITV 1998


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Résumé (tiré de l'édition française du roman): Au début de la Seconde Guerre mondiale, les enfants de la banlieue de Londres sont évacués à la campagne. Tom Oakley recueille ainsi William Beech, un enfant craintif. Grâce aux soins et à l'affection de Tom, mais aussi à l'amitié de Zach, un jeune garçon fantasque, réfugié lui aussi, Willie reprend des forces et s'épanouit, tandis que le vieil homme devient plus sociable. Mais cette confiance toute neuve est ébranlée lorsque sa mère, qui est malade, l'oblige à rentrer...

CASTING

John Thaw .................................................................... Tom Oakley
Nick Robinson .............................................................. William Beech
Annabelle Apsion ......................................................... Mrs Beech
Thomas Orange ............................................................ Zacharias Wrench
William Armstrong ....................................................... Dr. Stelton
Mossie Smith ................................................................ Mrs. Fletcher
Peter England ............................................................... Michael Fletcher
Ivan Berry .................................................................... George Fletcher
Harry Capehorn ........................................................... Edward Fletcher
Merelina Kendall ......................................................... Mrs. Holland
Marlene Sidaway ......................................................... Mrs. Webster


Goodnight Mister Tom est l'adaptation télévisée du roman du même nom de Michelle Magorian. Le roman pour la jeunesse est vite devenu un classique de la littérature enfantine.

Je cherche les mots pour expliquer l'emerveillement que j'ai ressenti en voyant ce film pour enfant. Goodnight Mister Tom est le genre de film qui marque une enfance et que bien que vieilli on regarde de nouveau avec plaisir à l'âge adulte. Vous avez sûrement ce genre de films dans votre tête: pour moi c'est Le magicien d'oz qui est le premier film que j'ai vu, je devais avoir trois ans et je n'ai jamais oublié Toto et les souliers rouges.
Je pense que Goodnight Mister Tom doit être ce genre de découverte qui vous marque.

Pour ceux qui connaissent les adaptations télévisées des enquêtes de l'inspecteur Morse (l'ancêtre de l'inspecteur Lewis), John Thaw était Morse. Il est assez méconnaissable ici dans le rôle de Mister Tom avec sa barbe fournie. L'acteur, décédé en 2002 nous offre une interprétation extrêmement touchante.
Tom Oakley est un vieil homme solitaire. Ayant perdu sa femme et son fils très jeune et n'ayant pas pu ni voulu s'en remettre, il vit un peu en dehors du village sans pour autant être un ermite. Alors, lorsqu'on lui confie la garde du jeune William Beech, on ne peut pas dire que le vieil homme soit particulièrement heureux. Malgré tout, peu à peu une certaine complicité se créée entre l'homme solitaire et le jeune garçon.

De son côté William Beech est un petit garçon craintif mais touchant. On comprend vite qu'il n'a pas vécu dans le luxe et qu'il est vite effrayé. J'ai fait un bond sur ma chaise lorsque j'ai vu son dos!
Sa mère prétend qu'il est mauvais et menteur alors qu'il se révèle tendre et débordant de vie.

Même si le téléfilm a vieilli je l'ai trouvé très bien réussi. L'apprivoisement de Tom par William et de William par Tom est très bien rendue, délicate et bien rythmé. Il n'y a pas d'amour passionné en quelques heures, pas de franche rigolade non plus mais une cohabitation qui fonctionne un peu mieux chaque jour car ces deux-là sont faits pour s'entendre. Tom souffre un peu de la solitude, quant à William il lui manque beaucoup d'amour.
Les passages sur l'école sont très touchants aussi parce qu'ils montrent bien le décalage dans cette Angleterre en guerre entre la ville et la campagne notamment dans l'accès à l'école pour les plus pauvres. J'ai beaucoup aimé Mister Tom dans ces circonstances!

Outre cette idée d'apprivoisement mutuel, ce que j'ai vraiment aimé dans Goodnight Mister Tom c'est qu'au-dela de ce côté fort sympathique, cette histoire n'a rien de rose bonbon! C'est une histoire terriblement poignante, dure mais aussi cruelle.
Le personnage de la mère est absolument effrayant! J'ai versé ma petite larme quelques fois je l'avoue mais ça le méritait grandement. Je ne peux pas en dire trop sous peine de spoilers donc je m'arrête ici mais ne vous laissez pas abuser par le côté mignon du début, ce film est tellement plus que ça!

Une vraie histoire de guerre avec ses horreurs mais aussi ses miracles. Les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles avec une histoire trop gentillette et c'est ce qui m'a réellement conquise.
Un délice à savourer sans modération !

1 commentaires:

Anou a dit…

"Goodnight Mister Tom" est un livre qui m'a beaucoup marquée étant enfant, et que j'ai racheté dernièrement pour le relire. Avec ton article, le visionnage du film va aussi faire partie de mes projets !

Enregistrer un commentaire