dimanche 20 mai 2012

The best exotic Marigold hotel (2012)


Résumé (allociné): L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

CASTING

Judi Dench ................................................................. Evelyn Greenslade
Maggie Smith ............................................................. Muriel Donnelly
Tom Wilkinson .......................................................... Graham Dashwood
Patrick Pearson ........................................................... Collègue de Graham
Bill Nighy ................................................................... Douglas Ainslie
Paul Bhattacharjee ...................................................... Dr. Ghujarapartidar
Penelope Wilton ......................................................... Jean Ainslie
Ronald Pickup ............................................................ Norman Cousins
Celia Imrie .................................................................. Madge Hardcastle
Dev Patel .................................................................... Sonny Kapoor
Tena Desae ................................................................. Sunaina
Lillete Dubay .............................................................. Mrs Kapoor
Sid Makkar ................................................................. Jay
Neena Kukami ............................................................ Gaurika
Rajendra Gupta ............................................................ Manoj

The Best Exotic Marigold Hotel me fait furieusement penser à un Love Actually déplacé en Inde et avec des retraités pour héros.

J'aime assez ce concept qui focalise l'attention du spectateur sur des personnes du "troisième âge". C'est justement parce qu'en Angleterre tout le monde se moque de ce qu'ils font de leur fin de vie qu'ils décident de partir en Inde.

Le groupe est particulièrement hétéroclite mais c'est ce qui fait leur force: Evelyn est veuve depuis peu mais en quarante ans de mariage elle n'a jamais rien fait seule, elle ne sait ni remplir une déclaration d'impôts ni commander sur internet. Elle décide alors de se prendre en main.
Muriel Donnelly est une vieille femme acariâtre et raciste qui doit se faire opérer de la hanche. Malheureusement les hôpitaux anglais ont des délais d'attente de 6 mois et elle doit se faire opérer à Jaïpur.
Graham Dashwood éminent professeur de droit décide de prendre sa retraite pour rentrer en Inde à la recherche de son passé.
Les Ainslie sont un couple ruiné et en crise qui tente de se retrouver au Best exotic marigold hotel.
Norman Cousins et Madge Hardcastle sont tous les deux à la recherche d'une âme soeur (au portefeuille bien garni de préférence).
Nos héros se retrouvent donc tous embarqués dans une histoire qui les dépasse.

Après avoir lu certaines mauvaises critiques, je crois que je peux les comprendre. Le film n'est pas furieusement original, les histoires sont plus ou moins prévisibles et il y a quelques incohérences dans le scénario. Malgré tout j'ai vraiment apprécié cette séance au cinéma.
Je me suis vraiment amusée notamment parce que le casting est génial et qu'effectivement, si le casting n'avait pas été aussi brillant, le film aurait sans doute été moins bon. Heureusement le réalisateur s'est entouré d'excellents acteurs britanniques ce qui donne une couleur particulière à cette britisherie.

Parlons tout d'abord de Judy Dench et Maggie Smith. Comme d'habitude elles sont sublimes même si une foi encore on les retrouve dans les rôles dans lesquels ont a l'habitude de les voir. Judi Dench joue une femme fragile et douce qui décide de se prendre en main. Elle m'a rappelé son personnage dans Cranford et dans Ladies in Lavender. Quant à Maggie Smith, elle joue une femme acariâtre au très fort caractère. Malgré ce côté déjà vu j'ai apprécié leur personnage car elles savent les maîtriser et les mener jusqu'au bout. Muriel Donnelly joué par Maggie Smith est le personnage que j'ai préféré car c'est celui qui évolue le plus et qui se révèle vraiment. On découvre son histoire au fur et à mesure et on comprend pourquoi elle est acariâtre.

Le personnage de Graham Dashwood était très profond et très introverti. Au final c'est celui qui dialoguera le moins avec les autres et profitera moins de la vie en communauté. En revanche il revient sur son passé. Cette histoire était touchante, bien qu'assez improbable par moment je pense, connaissant l'Inde actuelle. Cela dit, le personnage est interprété avec extrêmement de pudeur par Tom Wilkinson.

Madge et Norman sont assez drôles, cela sent les seniors qui ne veulent pas vieillir et qui cherchent leur vigueur d'antan (au sens littéral d'ailleurs ^^). Leurs histoires sont plus superficielles que les autres, ils apportent une touche de légèreté dans des moments plus délicats de la narration.

Au sujet du couple Ainslie j'ai eu un éblouissement et une déception. D'abord j'ai été éblouie (ce n'est pas difficile cela dit) par Bill Nighy. Surtout parce que c'est la première fois que je vois Bill Nighy jouer un personnage normal qui ne fait pas de grimaces ou de mimiques (je l'ai vu dans Love Actually, Harry Potter entre autres et dans ces films on ne peut pas dire qu'il soit "normal"). Là j'ai vraiment apprécié son ton, son sourire et sa voix, posée et digne. Il m'est apparu comme plus jeune d'ailleurs, moins vieillard que dans d'autres films. Un vrai coup de coeur pour cet acteur à la voix très douce.
En revanche j'ai été déçue par Penelope Wilton comme dans South Rising. Ce n'est pas l'actrice en soi que je remets en cause mais là encore le fait qu'elle joue TOUJOURS les mêmes rôles de femmes volontaires, directrices et pénibles. J'aurai voulu la voir autrement et là, ce ne fut pas le cas. Par contre j'ai énormément ri lorsqu'elle dit "I'm turning left". Alors je ne sais pas si les whovian y ont pensé mais Hariette Jones qui dit "I'm turning left" moi je pense à la saison 4 de Doctor Who!

Dev Patel a un bouille incroyable il est bordélique et sur-excité mais son personnage est attachant par sa jeunesse et son dynamisme. J'ai fait un bon dans la salle en voyant arriver Lillete Dubay qui est une grande actrice de Bollywood qui joue toujours les rôles de mères ou de tantes pénibles. Je l'adore vraiment!

En ce qui concerne l'Inde, puisque le film se passe à Jaïpur, j'ai vu The Best exotic Marigold Hotel avec une amie qui a vécut quelques mois en Inde et elle a trouvé que si on ne voyait pas assez la ville, le film montre quelque chose de très juste. Le bruit, les odeurs, la misère et les castes aussi, le film montre de façon assez subtile ce pays très riche. Les couleurs sont superbes et ça donne envie d'aller là-bas. De plus, ce que j'ai trouvé très bien c'est que l'on voit l'Inde à travers les yeux de britanniques, avec tout ce que ça comporte à la fois de clichés et de peurs liées à leur passé et que si certains personnages sont subjugués, certains rejettent complètement ce pays comme cela arrive souvent pour les touristes occidentaux.
La musique est très belle, mélange entre musique indienne assez traditionnelle et rythme plus bollywoodien.
C'est assez drôle parce que je suis en train (enfin j'essaye de lire) Major Pettrigrew's last strand qui est un peu The Best... à l'envers et finalement je trouve le film moins cliché et lourd que le roman...

The Best exotic marigold hotel est un film qui s'il n'est pas parfait n'en reste pas moins un film très agréable, une comédie romantique british traditionnelle, un film doudou parfait pour un jour de déprime!

9 commentaires:

Lou a dit…

j'ai follement envie de le voir, je devais y aller ce week-end mais nous n'avons pas arrêté. Malgré tes quelques réserves ton avis me donne encore plus envie de le voir :)

Perséphone a dit…

Non mais j'ai adoré hein? ^^ Mes remarques sont là pour le lecteur qui aurait des goûts plus restrictifs que les miens. Et puis je connais tellement bien ces acteurs que voila je fais ma difficile. Mais c'est mignon comme tout!

lewerentz a dit…

J'ai prévu d'aller le voir le week-end prochain (s'il pleut). Le casting est formidable mais je suis "déçue" de ce que tu écris sur P. Wilton que j'adore ;-)

Perséphone a dit…

Ne t'inquiète pas elle joue très bien!!! Je suis juste "déçue" de la voir toujours cantonnée dans les mêmes rôles, c'est tout :D

lewerentz a dit…

Tant mieux ;-)
Et "South Riding", tu me le recommande ?
Je suis aussi en train de lire "Major Pettigrew's last stand".

Perséphone a dit…

Pour "South Riding" je suis une des rares à ne pas avoir aimé...donc essaye. Quant au Major Pettigrew je ne suis pas du tout convaincu pour l'instant :(

lewerentz a dit…

Merci de cet avis sur "South Riding"; j'ai en effet lu des critiques mitigées. Pour "Major Pettigrew", je suis aussi moyennement emballée pour l'instant.

JainaXF a dit…

J'ai été le voir grâce à ta critique (je n'en avais pas entendu parler avant !) et j'ai adoré !
Les acteurs principaux sont géniaux (c'est vrai que Penelope Wilton est dans un rôle classique, mais ça ne m'a pas dérangé), l'humour et l'émotion marchent super bien...vraiment un très bon moment !

Perséphone a dit…

Ravie que ça t'ait plu! J'ai passé un excellent moment aussi. Bon je râle pour Penelope Wilton mais c'est parce que je l'adore :D Je viens de la voir dans Wives and Daughters et je l'ai beaucoup aimé!

Enregistrer un commentaire