mercredi 23 mai 2012

Once upon a time (2011-2012)



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Résumé: Emma Swan est une jeune femme de 28 ans à la vie compliquée. Le soir de son anniversaire, un petit garçon frappe à sa porte. Il dit s'appeler Henry, être son fils qu'elle a abandonné à la naissance et qu'il a besoin d'elle. Il lui apprend alors qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant et que les héros de contes de fée ont été maudis par Evil Queen et qu'elle seule peut les sauver.

CASTING:

Ginnifer Goodwin ....................................................... Mary Margaret Blanchard/Snow White
Jennifer Morrison ........................................................ Emma Swan
Lana Parrilla ................................................................ Regina Mills/Evil Queen
Josh Dallas .................................................................. David Nolan/James Charming
Jared Gilmore .............................................................. Henry Mills (Swan)
Robert Carlyle ............................................................. Mr Gold/Rumpelstiltskin
Meghan Ory ................................................................ Ruby/Red Riding Hood
Eion Bailey ................................................................. August W. Booth
Beverley Elliott ........................................................... Granny/Red's Granny
Raphael Sbarge ........................................................... Archie Hooper/Jiminy Cricket
Jamie Dornan .............................................................. Sheriff Graham/The Huntsman
Lee Arenberg .............................................................. Grumpy
Giancarlo Esposito ...................................................... Sidney Glass
Anastasia Griffith ........................................................ Kathryn Nolan
Keegan Connor Tracy ................................................ Mère Supérieure/Bleue Fairy
Alan Dale .................................................................... King George
Toby Perez .................................................................. Henry - Evil Queen's father
Tony Amendola .......................................................... Marco/Geppetto
Emilie de Ravin ........................................................... Belle
Sebastian Stan ............................................................. Jefferson/Mad Hatter
Jessy Schram ............................................................... Ashley Boyd/Cinderella
Kristin Bauer van Straten ............................................ Maleficent
Dylan Schmid .............................................................. Baelfire

Vous le savez, je regarde peu de série américaine. 22 ou 24 épisodes, je trouve ça toujours trop long et leur manie de faire des séries à rallonge m'agace (dit la fille fan de Doctor Who, je vous vois venir, mais non ce n'est pas pareil!!!).

Du coup j'ai pas mal hésité avant de commencer Once Upon a Time surtout que je n'étais pas trop attirée par l'idée à la base et puis à force d'entendre les copines dire que c'était trop bien et qu'elles attendaient avec hâte le prochain épisode....j'ai craqué.


Bon, soyons clair, je suis devenue accroc, complètement accroc et j'ai même convertie deux copines aux charmes de Charming et du sheriff!

Autant commencer par les choses qui fâchent comme ça, nous aurons plus de temps pour parler de ce que j'aime.
Je n'aime pas:
- Jennifer Morrison. Autant je l'aimais bien dans Dr. House autant là....Son personnage Emma Swan qui est censée être l'héroïne m'horripile. J'ai envie de lui retourner des claques toutes les cinq minutes. Elle est TELLEMENT longue à la détente! Cartésienne je veux bien mais il y a quand même des limites et ce n'est pas faute de lui avoir dit. S'en est même désespérant. Je ne lui trouve aucun charisme ni aucun entrain. Je ne sais pas non plus ce qu'ils ont fumé au maquillage mais entre ses cheveux qui prennent 15 cm entre 2 épisodes, ce blond qui ne lui va pas et le teint de cadavre qu'elle se traîne...no way, je n'accroche pas. Heureusement que le casting a deux ou trois coups de génie pour remonter tout ça!

Et c'est a peu près tout! Vraiment, hormis cette actrice j'adhère au reste. En revanche, je peux comprendre qu'on aime pas:
- Le kitch: Lorsque l'on adapte des contes de fée il n'y a pas beaucoup de choix. Je pense que c'est très difficile à doser mais ici je pense que c'est complètement assumé. Les décors, les costumes du monde magique sont délirants mais j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé sympa par exemple qu'ils fassent des clins d'oeil aux Disney, Cendrillon et Belle porte les mêmes robes que dans le dessin animé et les habits de la Evil Queen sont kitchissime/sado-maso (au choix) au possible. J'aime ce côté barré assumé, après tout nous sommes dans des contes de fée pas dans Game of Thrones ou L'assassin royal.

En ce qui concerne la saison dans son ensemble je la trouve très bien maitrisé. J'avais peur que la saison 2 prévue n'ait plus rien à raconter mais visiblement ça ne sera pas le cas, il reste plein de questions sans réponse. Alors bien sûr il y a des hauts et des bas, le problème d'une saison de 22 épisodes selon moi. On peut avoir l'impression qu'une partie des épisodes ne sont que des remplissages et découverte de nouveaux personnages sans vrai but. Personnellement, je me suis bien éclatée à voir réécrit les contes de Cendrillon, Hansel et Gretel par exemple. Même si l'intrigue n'a pas l'air d'avancer, en réalité il y a toujours un élément nouveau même ténu.

J'ai aimé quasiment tous les épisodes en particulier le 7ème "The heart is a lonely hunter", le 12ème "Skin deep" et les derniers (17 à 22). Je vous conseille de jeter un oeil attentif sur les génériques qui vous donnent un indice percutant sur l'épisode à venir. Un joli clin d'oeil. Celui du dernier épisode était....surprenant.

Ce que j'aime vraiment dans cette série c'est la déconstruction totale de l'histoire. Nous suivons en fait ce qui s'est passé dans le monde magique et ce qui se passe à Storybrooke. On pourrait avoir une histoire qui partirait de l'enfance de Snow White/la vie de Rumpelstiltskin à la fin de la saison et tout serait dans l'ordre mais cela aurait manqué de piquant. Ce que j'ai trouvé particulièrement intelligent c'est d'avoir déconstruit de le récit dans le monde magique afin de ménager le suspens. C'est au spectateur à recomposer l'histoire, à mettre en relation les différents éléments et personnages pour avoir en tête une histoire complète. J'aime lorsqu'on me fait travailler un peu et avoir le sentiment d'avoir compris/déduit quelque chose.
Je ne me suis jamais ennuyée et même si par moment le comportement de certains personnages m'a mise hors de moi, il reste que j'ai surtout envie de voir la suite.

J'aime beaucoup le couple Snow White-Charming. J'adore Ginnifer Goodwin que j'ai vu dans quelques comédies romantiques. Elle est fraîche et naturelle et à l'heure des actrices refaites (et surfaites), Ginnifer est une sorte de bouffée d'air frais. Je conçois aisément que son personnage de Mary Margaret sainte nitouche agace, moi je l'aime bien. C'est l'amie que l'on voudrait avoir et je meure littéralement de jalousie devant son appartement! Quant à Charming, il remplit très bien son rôle. Il est émouvant et crédible. J'apprécie moins en revanche David Nolan, l'homme qu'il est à Storybrooke. Pickwick (sur le forum Whoopsy Daisy) a raison: si on attend de Charming qu'il se conduise en chevalier, cette même caractéristique chez David énerve car il n'est plus un prince de conte de fée mais un homme des temps modernes.
Certains personnages secondaires sont aussi très sympathiques: Archie, Ruby entre autres sont des personnages qu'on aime revoir.
Je déteste le journaliste Sidney, je le trouve faux-jetons et quant au Sheriff Graham (Yummi) c'est un personnage complexe qui m'a beaucoup plu. Ces doutes, ces interrogations et son comportement ambivalent ont donné un tour alléchant à la série.


Quant à la méchante, Evil Queen, que dire si ce n'est qu'elle est convaincante. Ce n'est pas un personnage que j'aime car je la trouve stupide par moment, par exemple elle va voir Emma Swan et lui dit : "surtout ne faite pas ça"...heu comment te dire...Emma est plutôt lente du bulbe...pourquoi tu lui donnes des idées?
Voila...Donc même si on apprend son histoire, pourquoi elle est devenue Evil et pourquoi elle en veut à Snow White, je la trouve puérile. Ce n'est qu'une petite fille capricieuse qui n'a pas le courage de s'en prendre à sa mère et qui tape sur une gamine de 10 ans. Je n'éprouve aucune empathie pour le personnage et ça dynamique avec Emma tombe à plat. Je préfère Evil Queen à Regina.


Donc si je résume: un pitch sympa et bien mené, une ambiance kitch assumée et malgré une héroïne horripilante, des personnages sympas. Bien. Mais qu'est-ce qui fait que Once upon a Time est un coup de coeur?
Un trio, un excellent trio très bien casté qui donne une dimension incroyable à cette série.

Henry Mills joué par Jared Gilmore est une véritable trouvaille! Ce petit est tout simplement incroyable. Il est juste, touchant, drôle. Il a un petit défaut d'élocution qui le rend encore plus mignon. Au delà de l'acteur, le personnage d'Henry est vraiment une petite merveille. Sincèrement, Henry à la foi pour secouer sa mère! Parce qu'elle est dure à la comprennette (ah bon je l'ai déjà dit?).
C'est l'âme de StoryBrooke Henry, un petit garçon qui veut vraiment y croire, un believer.
J'ai hâte de voir Jared Gilmore dans d'autres rôles. C'est un gamin qui promet.


Robert Carlyle est un dieu!!!! Un vrai Dieu! Il tient la série à lui seul (j'exagère un peu mais je ne suis plus objective avec Robert Carlyle). Il joue Rumpelstiltskin (le nain Tracassin en français) un personnage peu sympathique à l'origine qui cherche à s'emparer d'un bébé et qui passe son temps à faire des "deal". Ici, Rumpelstiltskin est un magicien au moins aussi puissant que la Evil Queen qui passe aussi son temps à faire des "deal" bien que son but soit plus trouble.
Ce que j'aime dans le personnage c'est qu'on arrive à aimer quelqu'un de profondément antipathique. Mais Rumpelstiltskin c'est du grand art. C'est vrai que le personnage est bien écrit, avec sa peau de crapaud, ses gloussements flippants, ses "Dearies" et "All magic comes with a price" accompagné du petit geste qui tue mais surtout, Robert Carlyle sait le personnifier, l'incarner. Par exemple, je trouve Mr. Gold beaucoup plus terrifiant car il est froid et cynique, là où Rumpel est mielleux et souriant. On sent vraiment l'ambivalence de ce personnage, toutes les dimensions différentes qui le parcourent. Je suis beaucoup plus émue par l'histoire de Rumpel que par celle d'Evil Queen.
Je suis tombée sous le charme de ce personnage si complexe et j'ai hâte de le retrouver.


Enfin, August W. Booth. Je ne peux pas trop en dire parce que sinon je risquerai de vous gâcher le suspense mais WOUAH...le personnage est vraiment passionnant et imprévisible. J'ai changé 3 fois d'avis sur son identité et c'est assez surprenant.




Comme je l'ai dis, il y a encore plein de questions à résoudre dans la prochaine saison et j'ai hâte de voir ça. C'est vraiment un gros coup de coeur cette année, j'aime aussi beaucoup la musique.

Alors, tentés?

19 commentaires:

lewerentz a dit…

Et bien, il semble que l'on est passablement de goûts en commun, parce que j'adore aussi R. Carlyle ;-D

Clelie a dit…

Hello Perséphone !

Mille mercis pour ce très bel article sur OUAT ! J'ai vu plusieurs épisodes, et je suis tombée sous le charme de la série, et surtout du personnage de Rumpel/Mr Gold,dont tu as tellement bien décrit l'ambivalence !
Est-ce que tu sais si la série sera diffusée sur nos chaînes prochainement ? Je crois savoir que l'épisode final a été diffusé aux Etats-Unis il y a quelques jours seulement...

A bientôt !

Perséphone a dit…

@Lewerentz: Carlyle est un DIEU! épicétou!!

@Clélie: Ravie de voir que tu es aussi tombée sous le charme de OUAT (et de Rumpelstiltskin). Le dernier épisode a été diffusé il y a 2 semaines aux USA. Vu le succès de la série il y a de bonnes chances pour qu'elle atterrisse sur TF1 ou M6 prochainement mais je n'ai pas encore d'informations. Promis, si j'entends quelque chose je relayerai l'information dans l'article et sur la page Facebook!

Léna a dit…

J'ai vraiment adoré cette série également ! Le concept est diablement original, de mettre en parallèle comme ça les deux "mondes".
Rumpelstiltskin est génial ; mon personnage préféré ! Même si j'ai été déçue de son comportement à la toute fin...
Les deux contes que j'ai particulièrement bien aimé voir réécrits, ce sont celui du Petit Chaperon Rouge et celui du Chapelier fou :-)

Perséphone a dit…

@Lena: je pense que justement le tournant de Rumpel relance la série! nous verrons bien.

Je les ai bien aimé aussi, c'était surprenant!

ps: j'aime beaucoup tes créations :D

millie a dit…

Hello! J'ai regardé la série récemment et j'ai adoré aussi. Au boulot je n'attendais que l'heure où je pourrai enfin rentrer chez moi pour regarder la suite. Et bon, ben, pas originale: j'ai adoré le perso de Rumpel surtout grâce à l'épisode 12. <3 <3 <3 Et son jeu trouble e rend fort mystérieux et intéressant tout le long de la série.
Le petit chaperon qui se révèle être... j'ai trouvé ça très malin aussi. Une bonne réécriture des contes, plus noire et "roots".

Par contre j'ai plus de réserve sur le perso d'August du moins comment on nous fait croire que c'est untel pour découvrir à la fin de l'épisode que non. J'ai trouvé ce twist foireux, ça casse toute l'émotion qu'i y avait eu, du moins que J'avais eu.

Le Chat du Cheshire a dit…

Je me suis mise que tout récemment à Once Upon a Time, et je suis addict ! Et dire que je me lançais dans cette série peu convaincue... Ca m'apprendra, tient !
Le fait est que je comprend pas pourquoi je suis tellement addict, car je suis un peu comme toi. J'ai de temps en temps du mal avec Emma, quelques épisodes un peu faibles...
Pourtant j'adore, et cela tient à l'ensemble des personnages, aux histoires le plus souvent très intéressante.
Et Rumpelstiltskin est mon Dieu !!! J'adore l'acteur, j'adore son rôle, c'est sur lui que repose toute la série ! <3

Anonyme a dit…

j'ai adoré la première saison d'Once Upon a Time ! avec une préférence pour le Chapelier Fou ( rudement beau gosse ^_^) à égalité avec Le Chasseur, dont j'ai bien aimé la personalité ! Il va y avoir un spin-of consacré à Alice aux pays des merveille mais la bande annonce ne m'a pas convaincue...
Je préfère la version Nick Willing (avec un Chapelier british romantique qui n'est pas sans rappeler un certain...Dr Who !)

Perséphone a dit…

Le Chasseur et Rumpel....Je n'ai pas vu la BA du spin-off mais je ne suis pas sûre que ça me tente. J'ai toujours pas vu la saison 2 d'ailleurs.
Par contre on m'a parlé de ce Alice et j'avoue que je suis curieuse!

Anonyme a dit…

j'en ai écrit un article sur mon blog si tu veux t'en faire une idée ! pour ma part, le l'ai trouvé plutôt original !

Perséphone a dit…

J'irai voir :D

Unknown a dit…

C'est de loin ma série préférée ! Les paysages sont magnifiques, l'histoire est originale et les acteurs sont très talentueux. Surtout Regina/The Evil Queen. Lana Parrilla est une de mes actrices préférées et c'est la seule à me faire passer du rire aux larmes ! J'aime énormément Robert aussi, son rire est excellent ! Le seul personnage qui ne me plaît pas trop, c'est Emma, je la trouve vraiment trop inactive.. Bref, l'article est super ! Surtout les photos d'August :P
j'ai hâte de voir la saison 3 !!!
P:S J'aime beaucoup ton blog, je viens de le découvrir en tapant Cheshire Cat, car il va y avoir un spin-off de la série à Wonderland et je voulais voir quelle voix ils avaient prévu pour le rôle du chat. La bande annonce me donne déjà un super avant-goût. Voilà, bonne continuation !!

Perséphone a dit…

Merci beaucoup pour le compliment!
Je ne suis pas fan d'Emma non plus. Je n'ai toujours pas vu la saison 2, donc je dois rattraper mon retard.
Effectivement la voix du Cheshire est capitale!!!! :D

Unknown a dit…

C'est avec plaisir !! Et la saison 2 est pleine de rebondissements et de nouveaux personnages !! J'ai particulièrement adoré Emilie de Ravin qui prend énormément d'importance dans cette saison ! Bonne chance pour rattraper! :D J'ai aussi vu que ton blog était concentré sur des critiques de romans, est-ce que tu as acheté/lu Renaissance ?

Perséphone a dit…

Il n'y a pas de secret : Lundi critiques romans adultes, vendredi littérature jeunesse et mercredi ciné et télé. Sinon il faut juste que tu m'en dises un peu plus sur "Renaissance" ^^
N'hésite pas à te balader surtout.

Unknown a dit…

D'accord, je suis au point maintenant haha ! Alors, "Renaissance", je l'ai acheté hier, mais je ne l'ai pas encore lu. C'est le roman de la série ! Je pense que c'est l'histoire de toute la saison 1! Dès que je l'aurai dévoré, je t'en dirai un peu plus, il fait environ 353 pages > http://1.bp.blogspot.com/-MjZrBpQ3-KI/UbRZhsf3kAI/AAAAAAAACSw/6qiux3fVVss/s400/once-upon-a-time%252C-tome-1---renaissance-4350013-250-400.jpg :)

Perséphone a dit…

Ahhhhh non je ne l'ai pas lu et je crois que je vais attendre d'avoir quelques avis avant de tenter l'aventure! J'irais voir ta critique.

Unknown a dit…

J'ai fini le livre! Il est vraiment très bien écrit, et il est très fidèle à la saison 1, les répliques sont les mêmes et ce qu'il se passe est bien dans la série ! Cependant, je trouve qu'il manque beaucoup de descriptions en ce qui concerne les flash back et ils ne relatent presque que l'histoire de Blanche Neige... Les émotions des personnages sont claires et se font bien ressentir! J'ai donc bien apprécié, surtout qu'il se lit très vite! J'espère qu'ils feront aussi un livre pour la saison 2. :)

Perséphone a dit…

Merci pour ce retour :D Je verrai si j'ai le temps de le lire ^^

Enregistrer un commentaire