mardi 17 juillet 2012

The Amazing Spiderman - La seule araignée qui plait aux filles



Résumé (allociné)Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père.

Oui je suis faiiiiiiiiiiiiible, je suis allée voir Spiderman mais la perspective de voir Andrew Garfield sur grand écran et en VO a été trop forte. D'où cet article (et comme je suis vraiment sympa je vous mets plein de photos d'Andrew Garfield dedans!).  

Je ne vais pas faire dans la surprise ni l'originalité mais j'ai adoré en bon marvel qui se respecte! C'est très différent de la version avec Toby Macguire (je ne vais pas comparer les deux ça serait stérile) car le comics adapté n'est pas le même dans cette version. Ici pas de Mary-Jane mais Gwen Stacy, pas de production de fils de soie qui proviennent de son corps mais conception intelligente d'un sécréteur de fils. Apparemment, d'après des amis connaisseurs, le film respecte bien les comics qu'ils ont choisi d'adapter. 

J'avais des doutes avant d'aller voir le film sur Andrew Garfield. C'est un très bon acteur, certes, que j'ai déjà vu dans d'autres films et qui m'a toujours convaincu mais endosser le rôle d'un héros ce n'est pas rien...surtout lorsqu'on a 30 ans et qu'on en parait 17 (sauf torse nu parce que bon...là j'admets...)
Finalement c'est sûrement ce que j'ai préféré, l'interprétation d'Andrew Garfield, qui nous livre un Peter Parker vraiment ado, qui fait ado, qui réagir comme un ado. Un gentil geek dans son univers. J'ai vraiment aimé voir aussi une vrai dualité dans le personnage. On sent une différence entre Peter Parker et Spiderman. Si Peter Parker est un gamin maladroit, un peu "neuneu" à la façon des ados et très geek-savant dans son laboratoire, Spiderman est quelqu'un de sûr de lui, bourré d'humour. 
Ce sens de la répartie été vraiment bien trouvé. L'émotion que fait passer Garfield est vrai, on n'a pas l'impression qu'il joue, ça lui sort tout à fait naturellement et rend Spiderman/Peter Parker vraiment attachant.

Le personnage de Gwen est excellent aussi parce qu'elle est un bon pendant à Spiderman. C'est une fille intelligente, scientifique, bien dans ses baskets. Pour une fois, la fiancée du héros n'est pas une potiche, ni une demoiselle en détresse. Elle accompagne le héros, l'aide dans sa tâche et le soutient. C'est un détail peut-être mais j'ai aimé cet échange entre Peter et Gwen. Un vrai couple qui partage tout à la différence de Loïs Lane/Superman qui a tendance à m'agacer (mais ceci est pour plus tard). 



Quant à Rhys Ifans, je l'ai trouvé très bon en savant handicapé. On comprend le personnage et j'ai aimé qu'il ne soit pas antipathique. Il m'a fait plus de peine qu'autre chose et mine de rien, il n'est pas l'archétype du savant fou que l'on retrouve souvent. Je préfère y voir un vrai Jeckyll/Hyde plus qu'un doctor maboul.

L'histoire est intéressante et annonce des suites vraiment passionnantes. L'évolution de Spiderman est bien montrer, pourquoi il se met à rechercher des informations, ce qui le pousse à aller au laboratoire, son amitié avec le collègue de son père, comment il se fait piquer etc...
Si la 3D est à mon sens superflu, j'ai tout de même paniqué en voyant la hauteur des immeubles New-Yorkais! 
On chope au passage le nom de Mr Osbourne et on se dit (restez jusqu'à la fin! il y a un bonus) que le Spiderman 2 va être drôlement sympathique.



Je n'ai plus qu'une hâte, voir Spiderman rejoindre le gang des Avengers (ce qui est normalement prévu, Youpi!). Ce sera le plus jeune de la bande et un gamin brillant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec Tony Stark!!!! 

3 commentaires:

Alice a dit…

Quoi?? Spiderman sera dans le prochain Avengers??? Alors là tu me fais rêver!! Je suis allée le voir cet aprèm, j'étais aussi un peu sceptique (quoi? Déjà un nouveau Spiderman??) mais je ne résiste pas à un super héros!! Et comme tu le dis, c'est différent et c'est très bien! Je me suis régalée!!

Satine a dit…

Hey, excellent article Perséphone :))
Etant une grande fan de Spiderman, je ne pouvais rater ce nouveau film. Et bien, déjà que j'aimais beaucoup la trilogie de Sam Raimi, je suis encore plus fan de ce nouveau Spiderman. C'est un GROS coup de coeur pour moi ! Selon moi il est encore meilleur que les précédents ...
J'ai adoré Andrew Garfield en Peter Parker/Spiderman !!!! Il est comme tu dis tellement tellement attachant (beaucoup plus que le Spiderman de Tobey Maguire je trouve ...). Il est vraiment EXCELLENT je trouve. Et puis j'ai également adoré le personnage d'Emma Stone, Gwen Stacy ! On a enfin une petite amie à la hauteur et pas comme Mary Jane Watson, une fille à la détresse qui crie "Au secours" sans cesse -_-''' Emma est bien meilleure que Kirsten ... Et j'ai vraiment ADORE l'alchimie entre Emma et Andrew =). Le méchant de l'histoire est également plus "attachant"/"sympathique" comme tu le dis... Bref tout est meilleur je trouve. Et puis c'est tellement marrant. Il y a une bonne dose d'humour dedans et c'est vraiment GENIAL =D. BRef j'ai vraiment TOUT aimé dedans, et j'ai super hâte pour la suite :)).

Perséphone a dit…

Ravie de te voir ici Satine! Je suis contente que tu aies aimé cette nouvelle version je m'étais beaucoup amusée moi aussi!

Enregistrer un commentaire