vendredi 10 mai 2013

Chien Pourri - Colas Gutman et Marc Boutavant


Présentation de l'éditeur: Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d'un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu'un. Car Chien Pourri n'a pas que des défauts, il a aussi du coeur. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges.

Dans Rose, la petite héroïne de Colas Gutman lisait les aventures d'un Chien pourri. Cet animal "Moche, bête et puant" est aujourd'hui le héros d'un vrai livre. Nous on l'adore! Warf! 

Aussitôt reçu, aussitôt lu et j'en redemande. J'avais rencontré Colas Gutman lors de la soirée I Blog You de l'école des Loisirs en décembre dernier. J'avais adoré les extraits de Chien Pourri qui promettaient une lecture tout à fait distrayante.

Effectivement, Chien Pourri est moche, est naïf et même carrément bête. Il sent la sardine, il est plein de puces mais c'est aussi un chien au grand coeur qui veut se trouver un maître. Quelqu'un qui l'aime quoi. Prenant un jour conscience de ce qui lui manque alors qu'il discute avec son ami Chaplapla (le pauvre est passé sous les roues d'un camion lorsqu'il avait 3 mois, ce qui lui assure la ligne d'un dessous de plat!), Chien Pourri décide de partir à l'aventure pour trouver un maître et ramener une pompe à vélo pour regonfler son ami. Noble entreprise. Seulement ce chien est bête comme ses pieds! Et ce n'est pas rien de le dire. De mésaventure en mésaventure, Chien Pourri ne comprend vraiment rien à rien et ne doit la vie sauve parfois qu'à sa bêtise! Heureusement, Chaplapla et la petite fille sont avec lui et assure un joli happy end pour notre compère. 

Le personnage de Chien Pourri est attachant, le genre de bestiole un peu idiote que finalement on adore. Ne manque qu'un bon bain et un shampoing anti-puce pour le rendre présentable! 

L'écriture de Colas Gutman est drôle, percutante et propre à déclancher le rire chez les plus petits comme chez les plus grands. Après les aventures de Sandra Bullot, cette incursion dans l'univers de Colas Gutman est la bienvenue. 
Les dessins qui jalonnent le récit sont de Marc Boutavant. J'ai beaucoup aimé la tête qu'il a donné à Chien Pourri, notamment sur la couverture. Ce chien prend vraiment corps grâce aux dessins! J'ai bien aimé également comment les dessins ne restent pas de simples illustrations de ce qu'on vient de lire mais s'incluent vraiment dans le corps du texte. 

Une super découverte que je recommande. Moi j'attends la sortie de la suite: Chien Pourri va à l'école! Et sinon vous pouvez toujours lire Rose. 

Merci à Doriane de l'Ecole des Loisirs et à Colas Gutman pour la gentille dédicace!

2 commentaires:

assurance chien devis a dit…

chien pourri m'a été conseillé par une amie, le livre permet de s'attacher avec sensibilité à ce chien, qui n'a pas tout pour plaire.

Lucie

Perséphone a dit…

Bonjour Lucie, je suis contente que tu aies aimé Chien Pourri, il m'a beaucoup plu aussi.

Enregistrer un commentaire