dimanche 15 juin 2014

Chien pourri à la plage - Colas Gutman et Marc Boutavant


COUP DE CŒUR DE PERSÉPHONE

Présentation de l'éditeur: L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable.
De formidables vacances pourries en perspective !

 Chien pourri et Chaplapla sont de retour pour les vacances. Après Chien pourri et Joyeux Noël Chien Pourri, nous retrouvons nos deux compères pour les vacances à la mer mais rien n'est simple lorsque l'on vit dans une poubelle et qu'on ressemble à une vieille serpillère. 

Chien pourri et Chaplapla ont réussi à avoir les deux dernières places pour la colonie des oubliés pour voir la mer. À la plage, le très select club biquet, dans lequel on n'entre qu'en montrant patte blanche ou accompagné d'un humain-ami-pour-la -vie. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance...

Bon, je suis bien embêtée avec ce chien pourri moi! Comme j'adore les aventures de ce sale - au sens propre du terme - cabot, j'ai laissé traîner un peu trop longtemps le roman sur ma table de chevet et Prince Charming est tombé dessus...
Je me suis donc retrouvée avec un amoureux tout content de lui parce qu'il avait trouvé un nouveau chien pourri...il me l'a donc lu avant de s'endormir - interdiction d'éteindre la lumière avant de savoir si Chien pourri a pu intégrer le club biquet. Véridique! 

Les aventures de Chien Pourri m'ont non seulement plu mais elles ont aussi ravi mon amoureux qui est devenu complètement toqué de ce chien, au point de vouloir accrocher un poster Chien pourri dans notre chambre...si si..je vous jure. Cheshire en est vert de jalousie!  

On retrouve donc avec plaisir les mêmes ficelles sympathiques qui ont su séduire les lecteurs depuis les deux premiers tomes. L'écriture de Colas Gutman est savoureuse, autant pour les enfants que pour les parents et les dessins de Marc Boutavant très expressifs. Non mais regardez moi la bouille de Chaplapla!

Une nouveauté géniale que les enfants adorent, foi de libraire!

2 commentaires:

melainebooks a dit…

Je pense sincèrement que l'humour de cette série est plus adressé aux adultes qu'aux enfants et qu'ils ont une autre lecture de ces romans.
C'est décalé et novateur.

Perséphone a dit…

@Melaine: Je suis une fan de la première heure de Chien Pourri. Colas Gutman voulait faire concurrence au chat assassin d'Anne Fine donc je pense que oui, il y a un double langage très fort. Cela dit, beaucoup de roman jeunesse ont un double langage.

Enregistrer un commentaire